Collectif du Chambon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Chambon-Leaks

2 participants

Aller en bas

Chambon-Leaks Empty Chambon-Leaks

Message par Sauf Aléa Jeu 23 Juil - 7:55



 La France m'a élevé, elle m'a nourri, elle m'a logé, je lui dois tout ce que je suis aujourd'hui dans le monde où je vis.
J'ai hérité de son histoire, de ses déchirures, de ses succès comme de ses échecs.
Je suis un fils de cette terre, imprégné de son esprit à chaque bouffée d'air que je respire. Ce sont nos aïeux, chacune des pierres de l'édifice commun qu'ils ont bâti qui coulent dans nos veines. 
104 jours camarades de galère, 104 jours compagnons de misère que nous subissons le fardeau pesant de l'infortune.
Trop de peur, trop de pesanteur, trop peu de lueur à l'horizon. 
Guère d'espoir, guère d'avenir, guère d'issue. 
104 jours sur la brèche,  des femmes, des hommes, des chemins, des vies, des parcours, des découvertes, du coeur à l'ouvrage, de l'engagement, des convictions, des hésitations, des tâtonnements, des erreurs. Du respect pour tous ceux qui ont jeté leurs forces dans la bataille, chacun à sa mesure, tous avec leur coeur. Pourquoi ? Aucun n'a d'ambition. Combien espèrent  encore en des lendemains meilleurs?
Nous nous sommes mobilisés, soldats de fortune, en ramassant sur le sol les armes abandonnées dans leur déroute par les soldats de métier. Nous sommes des amateurs, de coeur, montés en première ligne, sous le feu de la mitraille.
Nous ne luttons pas selon les mêmes règles que les professionnels et nous juger selon ces principes étriqués serait déjà avouer sa défaite, ramasser sur le sol le drapeau blanc des lâches et l'agiter comme un emblème.

Nous voulons retourner à nos vies d'avant, voila notre seule exigence. 
Le chemin s'annonce rude. Pour chacun d'entre nous, c'est un défi. Nous ne sommes que de simples villageois des montagnes, humbles et rustiques. 

Aujourd'hui, deux hommes m'ont étonné, deux simples hommes comme nous,
Le premier nous gouverne, il vient nous voir, peut être pourra t-il nous aider, peut être pas, mais il vient, il s'engage alors que nous ne sommes que de simples villageois des montagnes, humbles et rustiques, bonne surprise, il honore ses fonctions, advienne que pourra.
Le second nous représente, il vient parfois nous voir, il nous prend pour de simples villageois des montagnes, humbles et rustiques, surprise, mon binôme s'emmail les pinceaux tandis que notre puceau s'en plaint par mail, bonne chance, advienne que pourra.  

      Journal d'un Prolé-terre, page 104

Sauf Aléa

Messages : 57
Date d'inscription : 12/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Chambon-Leaks Empty Re: Chambon-Leaks

Message par Biscotte Brisée Jeu 23 Juil - 10:13

Page botanique.
Nous venons de découvrir une espèce très rare en Haut Oisans.
Espèce connue, mais non répertoriée à ce jour.
Espèce de type européenne, venue sans doute d'Europe du nord au vu de ses couleurs.
L'expertise de ses gênes est en cours.
On l'a découverte dans notre contrée très récemment.
Beaucoup se penchent sur l'étude de ce phénomène.
Mise à jour vers 2 000 mètres d'altitude.
On l'a vu au Lautaret près du jardin alpin et on pourra peut-être la voir, mais rarement, sur le chemin du Parizet.
En pleine maturité fin juillet, elle peut atteindre 1,60 m.
Cette espèce est formellement protégée.
Gare à qui osera la toucher.  I love you
Son nom latin est en cours de certification :

SONIADIFOLIA PAQUETCAULISCUM CHAMOUXMONTANA

Biscotte brisée

Biscotte Brisée

Messages : 28
Date d'inscription : 19/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum