Collectif du Chambon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Le risque de tsunamis lors de glissements de terrain

4 participants

Le risque de tsunamis lors de glissements de terrain Empty Le risque de tsunamis lors de glissements de terrain

Message par Collectif du Chambon Mar 14 Juil - 13:09

Dans cette étude, les chercheurs ont mentionné plus particulièrement le cas du village de Tafjord, qui a été balayé le 7 avril 1934 par un tsunami déclenché par un glissement de terrain d’un volume estimé à 2 millions de m3 environ...

http://recherchespolaires.inist.fr/?Risque-de-tsunamis-lors-de

Collectif du Chambon
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Le risque de tsunamis lors de glissements de terrain Empty Re: Le risque de tsunamis lors de glissements de terrain

Message par Jean-Noël MESSIÉ Mar 14 Juil - 13:48

Pour moi, le truc qui m’inquiète, c'est le pincement dans le lac. Bon, les ingénieux de l'EDF vont dire que c'est cela qui va amortir l'onde. Quand est-il des phénomènes d'amplification sur les goulots d'étranglement ? Les ingénieux vont dire que j'ai tout faux, mais. Mes souvenirs de physique ondulatoire sont anciens, il est vrai. N'est-ce pas une histoire de pile ou face, pile, j’amortis, face, j'amplifie ?

Jean-Noël MESSIÉ

Le risque de tsunamis lors de glissements de terrain Empty Re: Le risque de tsunamis lors de glissements de terrain

Message par Philippe Raybaudi Mar 14 Juil - 17:02

J'ai discuté avec un ami qui me parle du canal creusé dans les alluvions par la Romanche au fond du lac ; il met en garde sur le fait que cette "gorge" peut se comporter comme une sorte de conduite forcée dans laquelle l'onde de choc de la vague (causée par l'éboulement des rochers dans l'eau du lac) peut être renforcé par cette configuration, sachant que l'axe de cette gorge conduit directement au barrage.

Mes photos de 2013 (lac quasi vide) montre bien cette sorte de torrent qui creuse le fond du lac

On ne cesse d'entendre également que la masse des roches tombées dans le lac formerait un verrou sur lequel la vague de retour prendra de la vitesse en remontant cet amas pouvant causer des dégâts bien supérieurs à ceux annoncés...

Mais comme EDF ne publie rien : Je vous conseille de brûler un cierge.
Philippe Raybaudi
Philippe Raybaudi
Admin

https://mondepanneur.fr/

Message par thomas muller Mar 14 Juil - 17:43

envoyez tous ces informations au PRESIDENT
il a donné des milliards aux GRECS, et maintenant il trouve peut etre qq minutes de s occuper de ses habitants
c est pas normale que PERSONNE s occupe de cette situation

ON ACCORD LE RISQUE D UN MORT DEs CENTAINES DES GENS et les francais disent, comme toujours D E S O L E E !!!!!!!

thomas muller

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé