Au sujet des avalanches
2 participants
Page 1 sur 1
Au sujet des avalanches
Présentation d'un document informatif (pas de valeur sûre, ni règlementaire, ni analyse prospective)
http://www.avalanches.fr/clpa-presentation/
Pour un meilleur accès aux données du CLPA :
http://www.geoportail.gouv.fr/accueil
Vous pouvez rechercher un lieu.
Données :
* Onglet "Catalogue de données" :
- ouvrir l'IGN pour mieux se situer
- aller dans le dossier "Risques" : vous avez 3 onglets qui affichent des données sur les avalanches. Gardez bien en tête que c'est informatif.
* Onglet "Ma sélection de données" : vous faites vos petits réglages de ce que vous voulez voir ou pas au même moment.
Comme ça, vous avez un bel aperçu de divers endroits où l'on peut supposer qu'il y a déjà eu des avalanches (et donc ça pourrait arriver de nouveau), y compris sur d'autres parties de la RD 1091 et même sur d'autres routes alpines (étonnant, n'est-ce pas ?). Les montagnards vivent avec ce risque, pour lequel il existe aussi des dispositifs afin d'essayer de le prévenir et le limiter...
http://www.avalanches.fr/clpa-presentation/
Pour un meilleur accès aux données du CLPA :
http://www.geoportail.gouv.fr/accueil
Vous pouvez rechercher un lieu.
Données :
* Onglet "Catalogue de données" :
- ouvrir l'IGN pour mieux se situer
- aller dans le dossier "Risques" : vous avez 3 onglets qui affichent des données sur les avalanches. Gardez bien en tête que c'est informatif.
* Onglet "Ma sélection de données" : vous faites vos petits réglages de ce que vous voulez voir ou pas au même moment.
Comme ça, vous avez un bel aperçu de divers endroits où l'on peut supposer qu'il y a déjà eu des avalanches (et donc ça pourrait arriver de nouveau), y compris sur d'autres parties de la RD 1091 et même sur d'autres routes alpines (étonnant, n'est-ce pas ?). Les montagnards vivent avec ce risque, pour lequel il existe aussi des dispositifs afin d'essayer de le prévenir et le limiter...
Groseille- Messages : 69
Date d'inscription : 26/06/2015
avalanches
juste un petit complément : la CLPA synthétise les connaissances pour représenter l'extension MAXIMUM des avalanches connues ou répertoriées historiquement.
Donc
- pente = avalanche!tout simplement :-)
- mais la plupart des zones représentées sont des avalanches exceptionnelles ou d'extensions exceptionnelles.
- D'autre part, ce n'est pas parce qu'il 'y a pas d'avalanche répertoriée sur la carte que la zone n'est pas avalancheuse (c'est surtout vrai sur les zones où il n'y a pas d' "enjeux", c'est à dire de routes, d'habitations ...).
- le risque d'une avalanche correspondant à l'extension maximale historique peut être devenue totalement nul du fait de changement de conditions climatiques, mais aussi d'aménagements
- de la même façon, des avalanches de nature différente des avalanches historiques peuvent apparaître sur des zones nouvelles du fait de changement du terrain ou de l'aménagement (plus chaud : plus d'avalanche de fonte, terrain déboisé : plus de glissement, route ou tunnel : pentes accrues...).
Donc la CLPA est un élément important à la connaissance de élus, mais qui ne remplace aucunement une étude plus précise des conditions actuelles.
Sur le cas du Chambon, deux questions se posent quand on regarde la CLPA :
- les extensions des avalanches s'arrêtent au niveau du lac... oui mais les données connues datent d'après l'apparition du barrage, donc à quel niveau les avalanches ont été arrêtées par le lac, et que se passerait il si le lac était vidé (on peut rêver!)
- les avalanches en rive gauche ont été moins étudiées que celle en rive droite car il n'y avait pas d'enjeux, mais en amont le avalanches connues recoupent la piste de cuculet
En bref, risque d'avalanche il y a sûrement, surtout sur la partie amont, mais rien n'empêche, comme en rive droite, de mettre des capteurs sur le versant amont, pour déclencher la fermeture de la "piste" si avalanche il y a. Techniquement, rien ne paraît impossible, des versants avalancheux il y en a partout sur la route.
Sur l'opportunité de cette piste, reste les problèmes de versant instable et de difficulté d'accès par la route des 2 alpes qui risque d'être totalement saturée, et surtout de durée des travaux pour qu'elle soit réellement sécurisée cet hiver... début des travaux en juillet, ça paraît peu réaliste d'envisager une ouverture avant cet hiver, sauf si d'importants moyens sont mis en place... il y a urgence depuis 3 mois maintenant il y a urgence exceptionnelle! mais la question des avalanches, n'est pas une vraie question, SI tout est mis en place pour sécuriser l'accès en hiver = des moyens, des moyens, des moyens et des mesures d'urgence pour travaux exceptionnels à effectuer dans un délai exceptionnel. En y allant tranquillou, n'y a aucune cette piste soit opérationnelle cet hiver... mais si tout est mis en place, y compris pour gérer des aléas de travaux qui risquent d'être évidemment plus compliqués que ce qui est annoncé, c'est peut être possible?
Ca n'engage que moi, et je ne suis pas "experte" en aménagement géotechnique et protection avalanche, mais je pense qu'il ne faut pas cracher totalement sur cette opportunité qui est la seule proposée à l'heure actuelle.
Ce qui n'empêche pas de continuer à creuser l'idée d'une vidange du barrage, d'un pont militaire, d'une intervention humaine pour déclencher les glissements côté tunnel mais aussi de l'autre côté, puisqu'on a toujours pas eu d'infos techniques sur l'impossibilité de ces solutions. Enfin si : on a bien compris que ça ne rentrait pas dans les cases, mais il va bien falloir que l'état change ses cases de place pour aider le canton. Pour Séchilienne, la loi Barnier a été promulguée spécialement pour que l'Etat puisse exproprier les gens. A quand une loi spéciale Chambon pour qu'enfin, des mesures exceptionnelles puissent être prises?
Il faut garder espoir en la technique, même si actuellement, ce qui est mis en oeuvre ne suffit pas et que les effets d'annonce tendent à faire penser que ce qui est mis en place est totalement fouareux. Il faut surtout que la réalité du terrain pourri soit pris en compte et RAPIDEMENT, que des commissions d'experts techniques soient réellement mises en place et que les experts s'appuient aussi sur la connaissance du pays par les habitants.
Courage!
Anne
Donc
- pente = avalanche!tout simplement :-)
- mais la plupart des zones représentées sont des avalanches exceptionnelles ou d'extensions exceptionnelles.
- D'autre part, ce n'est pas parce qu'il 'y a pas d'avalanche répertoriée sur la carte que la zone n'est pas avalancheuse (c'est surtout vrai sur les zones où il n'y a pas d' "enjeux", c'est à dire de routes, d'habitations ...).
- le risque d'une avalanche correspondant à l'extension maximale historique peut être devenue totalement nul du fait de changement de conditions climatiques, mais aussi d'aménagements
- de la même façon, des avalanches de nature différente des avalanches historiques peuvent apparaître sur des zones nouvelles du fait de changement du terrain ou de l'aménagement (plus chaud : plus d'avalanche de fonte, terrain déboisé : plus de glissement, route ou tunnel : pentes accrues...).
Donc la CLPA est un élément important à la connaissance de élus, mais qui ne remplace aucunement une étude plus précise des conditions actuelles.
Sur le cas du Chambon, deux questions se posent quand on regarde la CLPA :
- les extensions des avalanches s'arrêtent au niveau du lac... oui mais les données connues datent d'après l'apparition du barrage, donc à quel niveau les avalanches ont été arrêtées par le lac, et que se passerait il si le lac était vidé (on peut rêver!)
- les avalanches en rive gauche ont été moins étudiées que celle en rive droite car il n'y avait pas d'enjeux, mais en amont le avalanches connues recoupent la piste de cuculet
En bref, risque d'avalanche il y a sûrement, surtout sur la partie amont, mais rien n'empêche, comme en rive droite, de mettre des capteurs sur le versant amont, pour déclencher la fermeture de la "piste" si avalanche il y a. Techniquement, rien ne paraît impossible, des versants avalancheux il y en a partout sur la route.
Sur l'opportunité de cette piste, reste les problèmes de versant instable et de difficulté d'accès par la route des 2 alpes qui risque d'être totalement saturée, et surtout de durée des travaux pour qu'elle soit réellement sécurisée cet hiver... début des travaux en juillet, ça paraît peu réaliste d'envisager une ouverture avant cet hiver, sauf si d'importants moyens sont mis en place... il y a urgence depuis 3 mois maintenant il y a urgence exceptionnelle! mais la question des avalanches, n'est pas une vraie question, SI tout est mis en place pour sécuriser l'accès en hiver = des moyens, des moyens, des moyens et des mesures d'urgence pour travaux exceptionnels à effectuer dans un délai exceptionnel. En y allant tranquillou, n'y a aucune cette piste soit opérationnelle cet hiver... mais si tout est mis en place, y compris pour gérer des aléas de travaux qui risquent d'être évidemment plus compliqués que ce qui est annoncé, c'est peut être possible?
Ca n'engage que moi, et je ne suis pas "experte" en aménagement géotechnique et protection avalanche, mais je pense qu'il ne faut pas cracher totalement sur cette opportunité qui est la seule proposée à l'heure actuelle.
Ce qui n'empêche pas de continuer à creuser l'idée d'une vidange du barrage, d'un pont militaire, d'une intervention humaine pour déclencher les glissements côté tunnel mais aussi de l'autre côté, puisqu'on a toujours pas eu d'infos techniques sur l'impossibilité de ces solutions. Enfin si : on a bien compris que ça ne rentrait pas dans les cases, mais il va bien falloir que l'état change ses cases de place pour aider le canton. Pour Séchilienne, la loi Barnier a été promulguée spécialement pour que l'Etat puisse exproprier les gens. A quand une loi spéciale Chambon pour qu'enfin, des mesures exceptionnelles puissent être prises?
Il faut garder espoir en la technique, même si actuellement, ce qui est mis en oeuvre ne suffit pas et que les effets d'annonce tendent à faire penser que ce qui est mis en place est totalement fouareux. Il faut surtout que la réalité du terrain pourri soit pris en compte et RAPIDEMENT, que des commissions d'experts techniques soient réellement mises en place et que les experts s'appuient aussi sur la connaissance du pays par les habitants.
Courage!
Anne
zanolin anne- Messages : 9
Date d'inscription : 28/06/2015
Re: Au sujet des avalanches
Merci Anne ! Tout ton "complément" est super !
Je n'y connais pas grand-chose en avalanches mais j'avais en mémoire les docs de Géoportail alors j'ai recherché un peu sur Internet...
Et pour le reste : route, travaux, délais, difficultés, sécurité... je partage ton avis.
Courage à tous !!!
Je n'y connais pas grand-chose en avalanches mais j'avais en mémoire les docs de Géoportail alors j'ai recherché un peu sur Internet...
Et pour le reste : route, travaux, délais, difficultés, sécurité... je partage ton avis.
Courage à tous !!!
Groseille- Messages : 69
Date d'inscription : 26/06/2015
Sujets similaires
» Comment poster une image dans un sujet du Forum
» Echanges surréalistes à l'Assemblée nationale au sujet du Tunnel du Chambon
» Echanges surréalistes à l'Assemblée nationale au sujet du Tunnel du Chambon
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum