Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...

Pause info Hautes-Alpes

Pause info Hautes-Alpes Empty Pause info Hautes-Alpes

Message par Collectif du Chambon Lun 29 Juin - 11:14

Cette sélection quotidienne d'informations économiques vous est adressée par l'Agence de développement des Hautes-Alpes

Lundi 29 juin 2015

ECONOMIE / HAUTE ROMANCHE

Et si les Haut-Alpins consacraient une "journée de solidarité" à La Grave et Villar d'Arène ?
L'Agence de développement a lancé une opération de solidarité avec La Grave et Villar d’Arène, face aux conséquences dramatiques de la fermeture du tunnel du Chambon. Les Haut-Alpins sont invités à venir y passer au moins une journée pour visiter des sites exceptionnels, profiter des événements qui y sont organisés, consommer dans les commerces locaux de Villar d’Arène et de La Grave… Et témoigner ainsi leur solidarité avec les habitants de la Haute Romanche.

ECONOMIE / TUNNEL DU CHAMBON

La Région débloque des aides pour les entreprises
A la suite de la fermeture du tunnel du Chambon et de la RD 1091, la Région a approuvé vendredi quatre mesures de solidarité : 200.000 € d’aide directe pour les entreprises en déficit d’activité, gérée par la CCI 05 ; la mobilisation du fonds régional de garantie des prêts (jusqu’à 70 %) ; le dispositif JEREMIE pour garantir jusqu’à 80 % les prêts en besoin matériels des entreprises du BTP et du tourisme ; la prime régionale pour le maintien de l’emploi, plafonnée à 200.000 € par entité, pour les entreprises faisant face à des difficultés conjoncturelles.

CYCLISME / HAUTES-ALPES

Les cols réservés aux cyclistes
Comme chaque année, les amateurs de vélo auront l'occasion de gravir les cols des Hautes-Alpes en toute sécurité avec l’opération cols réservés. Rendez-vous du 29 juin au 3 juillet et du 24 au 28 août de 9h à 12h. Plus d’informations : www.hautes-alpes.net

ASTRONOMIE / BUËCH

La Maison de la lumière va-t-elle sortir de terre ?
Le comité de pilotage du projet Objectif vallée de la lumière a tenu son ultime réunion. La phase d’étude est terminée concernant la première étape de ce vaste projet : la Maison de la lumière, sur le plateau du Chevalet, à Aspres-sur-Buëch. Une maison mère qui, si elle voit le jour, devrait donner naissance à des maisons relais, sous forme d’expositions dans tout le sud du département. Le permis de construire pourrait être déposé avant la fin de l’année et la structure sortir de terre à la fin du premier semestre 2017.

FESTIVITES / BRIANCON

La fête médiévale va lancer la saison estivale
La fête médiévale du grand Escarton, organisée depuis dix ans, aura lieu le week-end des 4 et 5 juillet. Environ 12.000 visiteurs sont attendus pour cette plongée dans le Moyen-Âge. 200 drapeaux des armoiries ont d’ores et déjà été installés dans les ruelles de la vieille ville, où s’installeront les 50 exposants du marché médiéval et où se produiront les 130 comédiens des 30 troupes invitées.