Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...

Une aide aux Socio-Pro de 100.000 euros x 2 !!!!!!!!!!!!!

Une aide aux Socio-Pro de 100.000 euros x 2 !!!!!!!!!!!!! Empty Une aide aux Socio-Pro de 100.000 euros x 2 !!!!!!!!!!!!!

Message par Collectif du Chambon Mer 10 Juin - 23:52

D'après une déclaration (sur Radio Alpes 1 – enregistrement ci-dessous) de Jean-Marie Bernard (Président du département des Hautes-Alpes) à son retour de la réunion de travail au Ministère des transports (lundi 8 juin 2015), les départements de l'Isère (38) et des Hautes Alpes (05) contribueraient au "Fonds de solidarité" destiné aux socio-professionnels à hauteur de 100.000 euros (CENT MILLE) par département.

Si les régions et l’État ne complètent pas fondamentalement ce « pourboire départemental », les entrepreneurs touchés par la fermeture de la RD1091 vont avoir bien du mal à faire le joint !

Voici un lien (en exemple) pour donner une petite idée de ce que l’on peut faire avec cent-mille euros à notre époque :

Ça fait doucement rire !!! Mais c'est vrai que 200.000 euros ! C'est tout de même beaucoup d'argent pour une « bande d'indiens » isolés dans une réserve en pleine montagne...

Si on englobe les travaux actuels (de pose de rustines sur la voûte du Grand Tunnel du Chambon) il est probable que le coût de cette crise (travaux + perte des entreprises + perte d’activité des saisonniers + efforts induits de promotion touristique +++, etc.) dépassera les 100 Millions d’euros.
Si cette crise dure... Laissons aux Pouvoirs Publics la responsabilité de faire les comptes…

Alors quand on entend (toujours sur Alpes 1) notre bon Jean-Marie nous dire qu'il se satisfera d'un plan "État région" de 50 Millions d'euros attribué pour des travaux sur la RD1091, on se demande s’il compte en nouveaux ou en anciens euros.
L'estimation approximative de percement d'un nouveau Grand Tunnel du Chambon semblerait être aux alentours de 25 Millions d'euro (on est bien d'accord : Seulement pour ce tunnel)

Il apparaitrait beaucoup plus raisonnable qu'un Plan État/régions (de 10 à 12 ans) destiné à reprendre la RD1091 dans son ensemble (de Grenoble au Col de Montgenèvre) serait plus réaliste sur la base d’une fourchette de l’ordre de 500 à 700 Millions d'euros... dans l'hypothèse où nous nous conformerions (La France) à ce que les Italiens ont réalisé (il y a 20 ans) dans leurs vallées alpines. Il me semble que nous sommes la 5ème ou 6ème PUISSANCE du Monde.

Si on compare avec les budgets respectifs des départements du 05 et du 38 - à savoir 250 Millions d'euros par an pour le premier et 2 Milliards par an pour le second (si j’en crois les propos de Monsieur Bernard) - on peut donc penser qu'une refonte totale de la RD1091 ne soit pas si utopique que certains veulent bien nous le faire croire.
Messieurs les fonctionnaires de Bercy : Prière de sortir vos calculatrices...

Il faut savoir que deux grands axes traversent toute l'Europe de la France à la Grèce :
1) A Partir de (grosso-modo) Nancy par l'Allemagne, l'Autriche, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie, etc.
ou
2) A Partir de Briançon (Col de Montgenèvre) par l'Italie, la Slovénie (ou l’Autriche sur 80 km), la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie, etc.
(Voir carte ci-dessous)

On ne va pas nous faire croire que l'ex N91 est devenue un simple chemin pastoral !!! Quoique si on nous fait "avaler" la fameuse solution alternative de la voie sur berge en face du Grand Tunnel du Chambon (à 1,2 Million d’euros au bas mot ! avec les rochers en équilibre sur la tête en plus !!!), c'est bien ce qui va arriver à cet axe routier pourtant stratégique pour l'économie touristique du massif, de la vallées de la Haute-Romanche à celle de la Guisane.

Merci de votre attention

Philippe Raybaudi

Une aide aux Socio-Pro de 100.000 euros x 2 !!!!!!!!!!!!! StartupBus-Europe-2013-map

Enregistrement de l’émission radio de Alpes 1 : http://agence-raybaudi.org/sans_fl/chambon/sons/2015-06-09_Alpes1.mp3

Dernière édition par AdminObiOne le Dim 14 Juin - 21:47, édité 2 fois

Une aide aux Socio-Pro de 100.000 euros x 2 !!!!!!!!!!!!! Empty Les 100 000 euros sont loins de satisfaire Stéphane Blanchon

Message par Collectif du Chambon Sam 13 Juin - 14:36

L'enveloppe de la CCI de 100 000 euros est loin de satisfaire Stéphane Blanchon, le directeur des Enseignes de Serre Chevalier Vallée :

Une aide aux Socio-Pro de 100.000 euros x 2 !!!!!!!!!!!!! Empty Re: Une aide aux Socio-Pro de 100.000 euros x 2 !!!!!!!!!!!!!

Message par Joseph Corso Sam 13 Juin - 22:03

OUAAAAFFFFFFFFFFF!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
JE ME ROULE DE RIRE PAR TERRE lol! lol! lol!
"FILEZ-NOUS UN POUR BOIRE" pourrait être un des slogans de la prochaine manif Shocked
Je crois que le plus simple c'est que nos sénateurs refilent leurs indemnités parlementaires à chacun des impactés par la fermeture de la RD1091 en échange des salaires des victimes... Ils vont peut-être ensuite se bouger un peu plus le *** !
FOUTAGE DE GUEULE !!!
Joseph