Collectif du Chambon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

rétablir provisoirement l'ancienne route au fond du lac ... ?

+3
Philippe Raybaudi
david05320
Saunier / Mizoën
7 participants

Aller en bas

rétablir provisoirement l'ancienne route au fond du lac ... ? Empty rétablir provisoirement l'ancienne route au fond du lac ... ?

Message par Saunier / Mizoën Mar 9 Juin - 21:34

Bonjour,

L'hypothèse peut sembler probablement farfelue, mais outre qu'elle a rarement été évoquée, quelqu'un sait-il précisément ce qui s'y opposerait ? A priori vider le lac n'est pas impossible, aménager des accès paraît réalisable, le tracé existe même s'il faut certainement laisser les fonds s'assécher. En tous cas une telle solution ne serait certainement pas la plus onéreuse, et elle permettrait de mener tranquillement les travaux dans le tunnel.
Dans la foulée, pourquoi ne pas construire un ou deux hameaux le long du parcours, et même un troisième soyons généreux ... ne resterait plus qu'à leur trouver un nom, ce qui ne serait pas le plus difficile, lol. Allez, je blague, mais si quelqu'un sait pourquoi cette hypothèse n'existe quasiment pas, ça m'intéresse.
Bonne soirée.

JM Saunier / Mizoën

Saunier / Mizoën

Messages : 7
Date d'inscription : 09/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

rétablir provisoirement l'ancienne route au fond du lac ... ? Empty Re: rétablir provisoirement l'ancienne route au fond du lac ... ?

Message par david05320 Mar 9 Juin - 21:41

Bonsoir, cela a fait partit de nos demandes, parmi les premières tant elle nous semblait évidente ! Nous sommes revenus à la charge la semaine dernière et Il nous a été répondu que le temps de vidage du Lac (1m/jour soit un 1 mois) + le temps de séchage des boues sur près de 12m d’épaisseur (estimé à 2 mois) ramenait le délai à une date postérieure à l'ouverture probable du tunnel.
Deux autres contre-arguments nous ont été évoqués : la perte de la navigabilité du lac et des accostages possibles des navettes lacustres, et la perte d'exploitation de EDF (près de 10 Million d'Euros)...
David (Conseiller municipal Villar d'Arène - 05)

david05320

Messages : 6
Date d'inscription : 09/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

rétablir provisoirement l'ancienne route au fond du lac ... ? Empty Re: rétablir provisoirement l'ancienne route au fond du lac ... ?

Message par Saunier / Mizoën Mar 9 Juin - 21:58

Merci de ces précisions, qui semblaient pertinentes à l’époque d'une fermeture initiale qui ne devait pas trop durer, mais si ça devait malheureusement s'éterniser au-delà du raisonnable l'idée pourrait redevenir d'actualité.
Et dans tous les cas ce scénario pourrait être préparé d'avance pour ne pas perdre de temps, on n'est par exemple pas obligé de suivre le tracé initial et on pourrait terrasser certaines zones qui sont déjà hors eau, tout en conservant les navettes sur les fonds encore en eau ... quitte à aménager un accès léger provisoire pour accéder aux bateaux.
Si tout est bien phasé, il y aurait probablement une courte interruption ( bateau plus possible et route pas terminée ), mais ça serait certainement moins grave que la grosse interruption des bateaux que l'hiver pourrait engendrer.
Quant à Edf, ça doit pouvoir se traiter au niveau de l'Etat.
Exprimé autrement, c'est peut-être l'idée à ressortir des cartons et à privilégier dès qu'une réouverture en juillet serait annoncée comme quasiment impossible. Saunier / Mizoën

Saunier / Mizoën

Messages : 7
Date d'inscription : 09/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

rétablir provisoirement l'ancienne route au fond du lac ... ? Empty Re: rétablir provisoirement l'ancienne route au fond du lac ... ?

Message par Philippe Raybaudi Ven 12 Juin - 16:45

david05320 a écrit:+ le temps de séchage des boues sur près de 12m d’épaisseur (estimé à 2 mois)
Je ne sais pas d'où vient cette info du temps de séchage, car personnellement j'ai entendu 2 ans...
Mais on entend tellement de choses... qu'il serait tout de même beaucoup plus démocratique que nos institutions cessent de jouer avec le feu en omettant (probablement intentionnellement) de communiquer de manière transparente dans cette crise.
Si nous pouvions disposer publiquement d'informations (aux sources fiables) que tout un chacun pourrait vérifier tranquillement en fonction de ses connaissances (ou propres compétences professionnelles), je suis certains que nous pourrions tous travailler main dans la main (et avancer) de manière beaucoup plus constructive et sans risque d'un soulèvement populaire...
Philippe Raybaudi
Philippe Raybaudi
Admin

Messages : 77
Date d'inscription : 09/06/2015
Localisation : Massif de l'Oisans

https://mondepanneur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

rétablir provisoirement l'ancienne route au fond du lac ... ? Empty Re: rétablir provisoirement l'ancienne route au fond du lac ... ?

Message par david05320 Ven 12 Juin - 17:28

Bonjour philippe,
le temps de séchage annoncé (2 mois) vient d'EDF et confirmé par les géologues lors de la première réunion à la maison départementale de Bourg d'Oisans.
Depuis le début, non pas que ma parole soit sacrée, loin de là, je m'applique à ne dire et parler que des informations vérifiées par moi même (ce qui ne veux pas dire qu'elles sont vérité, mais ça veux dire que je peux les assumer sans complexe).

Cette même première réunion, où je me faisait rembarrer - car visiblement je n'avais pas assez bien compris, et surtout pour avoir osé reformulé la demande de toute une vallée :
Une solution A à court terme : bateaux efficaces, et là le compte n'y est pas...
une solution B à moyen terme : tunnel (en cours) / et ou piste
Une solution C à long terme : nouveaux tunnel ou nouvelle route
c'était le 15 Avril 2015.
David (Conseiller municipal Villar d'Arène - 05)

david05320

Messages : 6
Date d'inscription : 09/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

rétablir provisoirement l'ancienne route au fond du lac ... ? Empty Re: rétablir provisoirement l'ancienne route au fond du lac ... ?

Message par Sauf Aléa Ven 12 Juin - 18:57

2 mois c'est le temps écoulé ou perdu depuis le 10 avril. Aujourd'hui les boues seraient sèches. C'eut été un bon plan B : meilleur que ce chantier à aléas.

Sauf Aléa

Messages : 57
Date d'inscription : 12/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

rétablir provisoirement l'ancienne route au fond du lac ... ? Empty Re: rétablir provisoirement l'ancienne route au fond du lac ... ?

Message par Saunier / Mizoën Ven 12 Juin - 20:14

Bonsoir,

C'est effectivement le temps écoulé depuis le 10 avril, mais ça reste toujours jouable si c'était décidé maintenant. Jusqu'au 15/7 on vide, jusqu'au 15/9 ça sèche, soit 3 mois pour aménager en même temps les abords depuis le barrage et le Pariset et en octobre on bitume, le tour est joué. Surtout en trichant sur le tracé en utilisant des zones de berges déjà asséchées depuis longtemps. Limitation probable du tonnage au départ, mais ça laisse passer les VL et petits utilitaires, ce qui est le plus important en terme d'urgence.
Je redis que vu de ma lorgnette, c'est cette solution provisoire qu'il faut privilégier dès que le doute sur une réouverture en juillet sera définitif, ce qui va vite arriver.
Bon courage à tous.

Saunier / Mizoën

Saunier / Mizoën

Messages : 7
Date d'inscription : 09/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

rétablir provisoirement l'ancienne route au fond du lac ... ? Empty Re: rétablir provisoirement l'ancienne route au fond du lac ... ?

Message par Philippe Raybaudi Ven 12 Juin - 21:28

david05320 a écrit:Bonjour philippe,
le temps de séchage annoncé (2 mois) vient d'EDF et confirmé par les géologues lors de la première réunion à la maison départementale de Bourg d'Oisans.
Effectivement, c'est dans ce cas une info fiable.
david05320 a écrit:Depuis le début, non pas que ma parole soit sacrée, loin de là, je m'applique à ne dire et parler que des informations vérifiées par moi même (ce qui ne veux pas dire qu'elles sont vérité, mais ça veux dire que je peux les assumer sans complexe).
C'est entendu ;-)
david05320 a écrit:Cette même première réunion, où je me faisait rembarrer - car visiblement je n'avais pas assez bien compris, et surtout pour avoir osé reformulé la demande de toute une vallée :
Une solution A à court terme : bateaux efficaces, et là le compte n'y est pas...
une solution B à moyen terme : tunnel (en cours) / et ou piste
Une solution C à long terme : nouveaux tunnel ou nouvelle route
c'était le 15 Avril 2015.
David (Conseiller municipal Villar d'Arène - 05)
On est pas près de ranger le sujet aux archives
Philippe Raybaudi
Philippe Raybaudi
Admin

Messages : 77
Date d'inscription : 09/06/2015
Localisation : Massif de l'Oisans

https://mondepanneur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

rétablir provisoirement l'ancienne route au fond du lac ... ? Empty Re: rétablir provisoirement l'ancienne route au fond du lac ... ?

Message par Philippe Raybaudi Ven 12 Juin - 21:34

Saunier / Mizoën a écrit:Bonsoir,
C'est effectivement le temps écoulé depuis le 10 avril, mais ça reste toujours jouable si c'était décidé maintenant. Jusqu'au 15/7 on vide, jusqu'au 15/9 ça sèche, soit 3 mois pour aménager en même temps les abords depuis le barrage et le Pariset et en octobre on bitume, le tour est joué. Surtout en trichant sur le tracé en utilisant des zones de berges déjà asséchées depuis longtemps. Limitation probable du tonnage au départ, mais ça laisse passer les VL et petits utilitaires, ce qui est le plus important en terme d'urgence.
C'est effectivement une solution alternative probablement plus pérenne que de tenter de stabiliser un tunnel enrobé dans un pan de montagne qui glisse...
Saunier / Mizoën a écrit:Je redis que vu de ma lorgnette, c'est cette solution provisoire qu'il faut privilégier dès que le doute sur une réouverture en juillet sera définitif, ce qui va vite arriver.
On a pas encore sauver la saison hivernale prochaine !!!
Philippe Raybaudi
Philippe Raybaudi
Admin

Messages : 77
Date d'inscription : 09/06/2015
Localisation : Massif de l'Oisans

https://mondepanneur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

rétablir provisoirement l'ancienne route au fond du lac ... ? Empty Re: rétablir provisoirement l'ancienne route au fond du lac ... ?

Message par Phil_92 Sam 20 Juin - 20:52

Bonsoir,
Je vois que cette idée que j'ai eu début mai, d'autres l'ont eue avant moi (je l'avais soumise à la mairie de Bourg d'Oisans ainsi qu'au conseils départementaux du 38 et du 05).
Je reste persuadé qu'à moyen terme, la reprise de l'ancienne route est la solution la plus rapide, la plus sure. Si le pan de montagne vient à tomber dans un lac vide, cela ne fera pas plus de dégâts qu'aux ruines de Seychilienne. Par contre si le lac est plein, attention à la vague. Elle risque d'en faire d'autres...
Je ne connais pas la nature des alluvions, si les alluvions sont des boues, ils faut les laisser sécher, s'ils sont des sables, ils se déplacent facilement (même s'il y a plusieurs mètres d'épaisseur.
L'ancienne route passe au sud de l'ancien lit de la Romanche, donc assez éloignée du pan de montagne qui glisse.
Evidemment le manque à gagner pour la centrale hydroélectrique est important, mais sans doute peu si la vague fait de gros dégâts surtout humains !

(Philippe en région parisienne. Nous n'avons pas ces problèmes, mais que vos montagnes nous manquent !)

Phil_92

Messages : 1
Date d'inscription : 20/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

rétablir provisoirement l'ancienne route au fond du lac ... ? Empty Re: rétablir provisoirement l'ancienne route au fond du lac ... ?

Message par Jean-Noël MESSIÉ Sam 20 Juin - 22:14

Cet asséchement ne me semble pas une mesure efficace. Je ne connais pas le tracé de l'ancienne route. Mais où en sort-on ? Pendant ce temps que pourront faire les navettes fluviales ? Le port de cuissardes anti boue va être la nouvelle mode sur le Chambon. Et les aléas sont nombreux pour cette solution temporaire qui va déplaire à EDF, dont on se fout, certes, mais qui compte.

Je ne sais quelles sont les promesses faîtes par le chef de cabinet adjoint de l'Élysée dans le troquet de Brigitte, cet après-midi, mais, si vous n'êtes pas unis et solidaires, il va me falloir bien des fois voir GAP pour revenir par chez vous.

Jean-Noël

Jean-Noël MESSIÉ

Messages : 37
Date d'inscription : 10/06/2015
Age : 74
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

rétablir provisoirement l'ancienne route au fond du lac ... ? Empty Re: rétablir provisoirement l'ancienne route au fond du lac ... ?

Message par Saunier / Mizoën Dim 21 Juin - 0:03

Bonsoir,
Rétablir la route au fond du lac supprimerait pendant à minima quelques semaines les navettes par bateau mais avec l'avantage d'une mise en œuvre et donc d'une ouverture probablement plus rapides qu'une nouvelle route côté Cuculet. Dont le calendrier reste à ce jour aléatoire, il ne faut surtout pas l'oublier ( autorisations, météo, hiver précoce ou non, etc ... ). Elle débouchait au niveau du Parizet ( abords assez faciles ), et une partie de son tracé est déjà actuellement à sec. Elle pourrait de plus rapidement être mise à deux voies. Et son tracé n'est effectivement pas proche de l'éboulement prévu. L'idée fondamentale est d'assurer coûte que coûte la traversée en hiver, où de toutes manières on ne pourra plus compter avec les bateaux.
Bonne soirée à tous.

Saunier / Mizoën

Messages : 7
Date d'inscription : 09/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

rétablir provisoirement l'ancienne route au fond du lac ... ? Empty Re: rétablir provisoirement l'ancienne route au fond du lac ... ?

Message par Collectif du Chambon Lun 22 Juin - 0:10

Saunier / Mizoën a écrit:...en hiver, où de toutes manières on ne pourra plus compter avec les bateaux.

Certes ! Avec le bateau actuel ou le zodiac cela ne serait pas envisageable en hiver...

Mais avec de petites barges militaires en acier de 14 mètres de long (donc transportables sur zone sur convoi exceptionnel par route) avec 2 moteurs de 160HP comme celle ci-dessous, ce n'est pas quelques millimètres de glace qui se formeraient chaque nuit (et qui seraient brassés chaque jours) qui poseraient un quelconque problème...

rétablir provisoirement l'ancienne route au fond du lac ... ? A6951

rétablir provisoirement l'ancienne route au fond du lac ... ? CaNO_2520561_4_px_501__w_ouestfrance_

Après, il y a l'aéroglisseur, mais c'est beaucoup plus cher et semble t-il plus incertain (voir dangereux !) :

rétablir provisoirement l'ancienne route au fond du lac ... ? Frimg13

Tout est possible, c'est une question de volonté et de moyens :


http://www.aeroglisseurs.pro/barge_aeroglisseur.html

Collectif du Chambon
Admin

Messages : 438
Date d'inscription : 08/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

rétablir provisoirement l'ancienne route au fond du lac ... ? Empty Re: rétablir provisoirement l'ancienne route au fond du lac ... ?

Message par Saunier / Mizoën Lun 22 Juin - 0:42

Merci pour cette précision technique intéressante en effet.

Ce que je cherche surtout à mettre en valeur, c'est que la route annoncée par le CD sera assez aléatoire : délai d'ouverture pas totalement garanti, une seule voie alternée, réservée aux seuls VL, complexe à terrasser dans la partie rocheuse sous Cuculet, dangereuse en cas de chutes de pierres ou d'avalanches, deux gués à franchir ( qui peuvent être surprenants en cas d'orage ) et le pont final côté Grave à surélever voire renforcer.
Ca fait pas mal d'inconvénients que l'alternative de l'ancienne route supprime presque tous : deux voies possibles, bcp moins exposée aux avalanches, pas de gués, probablement un peu plus rapide à mettre en œuvre si le lac est vidé dès aujourd'hui ...
La seule différence réelle est finalement la suppression des bateaux pendant plusieurs semaines ( mais pas sur la totalité des travaux, une partie étant déjà hors eau ) par l'ancienne route, et leur maintien probable dans le cas de la route proposée par la CD.
C'est bien entendu très important et ça pourrait faire la différence, sauf qu'il y a un enjeu encore plus important : être certain oui ou non d'avoir une route pour l'hiver. Dans la solution du CD on n'en est pas totalement certain ( aléas, autorisation, météo ... ), avec la solution de l'ancienne route la certitude est nettement plus grande.
Avec en prime les avantages cités ci-dessus, et elle coûterait en plus peut-être un peu moins cher ( beaucoup moins de terrassements ).

Bien entendu ça serait à faire confirmer par les techniciens, mais rien dans ce qui a été annoncé par Edf en termes de durée de séchage des sols, vidange du lac, etc ... ne vient s'opposer à une telle solution, si elle était mise en œuvre au 1er juillet.
Par contre on peut imaginer qu'Edf ne voit pas ça d'un bon oeil, c'est normal même si ce n'est pas vraiment le problème du jour.

Bonne soirée.

Saunier / Mizoën

Messages : 7
Date d'inscription : 09/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

rétablir provisoirement l'ancienne route au fond du lac ... ? Empty Re: rétablir provisoirement l'ancienne route au fond du lac ... ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum