Collectif du Chambon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Rage et Désespoir

4 participants

Aller en bas

Rage et Désespoir Empty Rage et Désespoir

Message par Sauf Aléa Sam 18 Juil - 11:51

Il était une fois dans l'Aymes,
Avec le CEREMA ( orchestre philharmonique de 3100 musiciens ), l'Isère nous joue sa nouvelle sérénade en si sol mineur et vibrato ma non tropo. 
Monsieur Leblond, frère cadet de Marie Pierre Fléchons nous sort à son tour sa baguette magique pour une partition sans fausses notes, sur papier glacé. 
Tout y est,  les fluctuations du niveau du lac indexées sur celles de notre moral, miner la base du talus ou pas, carotter à 150 mètres linéaires ou pas.
Leblond, la Brute et le Truand se rendront sur place je cite "des que possible" , afin de nous faire bénéficier de leur expertise en mine et vibration, et oui il y a un expert gouvernemental pour ça et pas de pot, il n'est pas disponible tout le temps vu la fréquence des cas requièrant un minage / vibration. 
En fait notre chef d'orchestre est en tournée dans toute la France pour la saison des festivals d'été comme intermittent du spectacle pyrotechnique. 
Donc quand il pourra venir au Chambon, il fera je cite " le choix du meilleur scénario envisageable ", au CEREMA, ils sont aussi scénaristes d'où  Leblond, la Brute et le Truand.
Ensuite Ennio Morricone procédera si besoin est, à un pétardage du pied tendre du tunnel,  ce sera règlement de compte à Chambon Korral.
Pour assurer la continuité du service public, les forces du désordre public reprendront le planning du chantier le 20 juillet, c'est à cette même date que devait se terminer le chantier initial. Je vous rappelle que le 20 juillet est la fête de Saint Candide, saint patron des tunneliers. 
Le chemin de Cuculet est donc programmée pour l'hiver, ceux qui en connaisse le débit horaire maximal  sont invités à nous communiquer le nombre de chariots qui pourront traverser le canyon et dans quelles conditions, s'il faudra un laisser passer pour l'emprunter? Si une vraie route ( route signifiant deux voies ) est envisagée avant que tous  les Indiens de la Réserve ne soient morts de faim.
Nous avons le gout amer d'une rediffusion, le CD38 et son nouveau producteur exécutif, l'Etat, nous joue un remake du planning Chambon, l'acteur principal a changé, mais les dialogues sont identiques, le scénario est le même,les répliques  prévisibles et surtout le dénouement est connu d'avance et décevra même les fans de ce Roadmovie.
Tout à côté, c'est apocalypse now, le ballet des hélicos se poursuit mais pour combien de temps encore?

Coté Tour de France,
Nous sommes toujours ouverts à toutes propositions d'aide venant de l'organisation du Tour pour accorder un instant d'attention aux sinistrés de nos vallées. La bienséance voulant que lorsqu'on est invité à une grande fête et qu'au dernier moment on ne peut s'y rendre pour un empêchement majeur, on s'en excuse voire même pour les plus courtois qu'on adresse une petite lettre ou un  cadeau symbolique. 
Quelque soit notre nombre, 20!  100! La venue du collectif sur le Tour ne provoquera pas un crack boursier parmi les sponsors présents cette année. A contrario, sans soutien, pour nous c'est le crack assuré cette hiver. 
 La solidarité montagnarde des grands sportifs issus de nos vallées nous paraissant  aller de soi, nous ne doutons pas de leur participation active à notre manifestation pacifique et déterminée. Le cas échéant, il nous semblerait discourtois de les perturber dans leur préparation mentale et physique des grands événements sportifs  à venir où ils auront l'occasion de porter très  haut les couleurs de nos vallées pour notre plus grand plaisir. 
Comme vous le voyez, la détermination nous donne des ailes pour communiquer positivement. 

                                J 99          J crois plus


Dernière édition par Sauf Aléa le Lun 20 Juil - 14:54, édité 1 fois

Sauf Aléa

Messages : 57
Date d'inscription : 12/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rage et Désespoir Empty Re: Rage et Désespoir

Message par Groseille Dim 19 Juil - 10:21

Sur les affiches promotionnelles de sa grande tournée, le fameux orchestre a commandé un décor sur mesure à mettre en fond de scène. Montagnes grandioses, paysages tout en démesure : tout est là pour attirer l’œil du public. Problème : le chef déco semble s'être trompé sur un léger point de détail...
http://www.cerema.fr/intervention-d-urgence-le-cerema-etudie-un-risque-a916.html


Groseille

Messages : 69
Date d'inscription : 26/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rage et Désespoir Empty Cerema et Chambon

Message par Sauf Aléa Lun 20 Juil - 12:47

3eme crise du Chambon : pour le CEREMA, le glissement de terrain a considérablement évolué, il se situe désormais rive gauche. 
L'avenir c'est pas rose, le tunnel c'est morose, 
A la lecture du DL, chapitre 2 verset 6 : les deux experts dépêchés au Chambon ausculte le schiste et tâte le coeur de masse Utile du glissement à venir.
 Les deux podologues nous expliquent IRM à l'appui que le pied est fragile, une rupture est imminente, c'est la troisième crise, le bain de pied est sans effet, l'hydrothérapie inadaptée. Une fracture s'est déjà produite sous le pied, un hallux valgus donc et la c'est 6 mois mininum, sans compter la rééducation. 
Quand Geneviève Rul fait un diagnostic, moi j'ai tendance à la croire, les initiales GR, c'est le gage d'une grande connaissance pédestre, en plus elle se base sur une photo de référence qui assoit sa crédibilité.  
 Le glissement qui reprend a deux conséquences géologiques majeures: 
   Primo, quand Monsieur Valls va venir le problème sera pour la troisième fois sur le point imminent d'être résolu, excellent timing.  
   Secundo, samedi quand les malheureux  Naufragés voudront emprunter le GR 54 depuis le Parizet pour se rendre du coté riche du Chambon, le sentier sera interdit pour raison de sécurité ( pas pour nous empêcher de manifester ), mauvais timing.

 CEREMA : " D'autres solutions sont à l'étude mais il est encore trop tôt pour en parler ", donc 100 jours c'est prématuré, la Geneviève, je suis déçu, encore des  cachoteries, des manoeuvres dilatoires, du temps perdu. Madame Rul, Chef du groupe : risques rocheux et mouvements de sols, we need new Rules Madam, un groupe : risques humains et mouvements de foules.

CD 38 : mardi ou mercredi, c'est le début des travaux de " la piste de secours recouverte d'un enduit, il s'agit d'un itinéraire de délestage pour une desserte locale, avec un accès  régulé qui ne pourra en aucun cas remplacer le trafic habituel de la RD1091 ". Cout  5 millions € , ce sont les termes exactes du descriptif de la piste par le CD38 le 19 juin, durée 4 mois, étude de faisabilité faite en avril,  début des travaux en urgence, ........c'était il y a 30 jours, ce bout de piste se veut : " une solution pérenne aux besoins des habitants du secteur ", la bonne blague.

Alors, s'il reste des optimistes, des crédules, des naïfs, des amnésiques, qui croient qu'il y aura une vraie route avant l'été 2016 je les invite à créer de toute urgence un collectif des benêts du Chambon et à s'opposer par tous les moyens à l'action du 25 juillet ou alors à lire et relire toutes les informations écrites noir sur blanc dans tous les médias français.
Joel Giraud appelle à une augmentation des moyens de déneigement du Lautaret pour l'HIVER, personne ne parle plus du tunnel depuis longtemps, JP Barbier nous parle d'en creuser un NOUVEAU !
Ça va prendre combien de temps à votre avis? Combien d'entre vous ne vont pas lever leur fesse samedi ? Combien vont regarder leur vie leur filer entre les doigts? Quels seront ceux qui n'iront pas grossir les rangs des marcheurs des Aymes samedi? Pourront ils se regarder en face dimanche matin ou dans deux ans? 1000 sur le sentier? Ça parle à tout le monde ou pas? On attend la libération pour se mêler à l'action? Peur ? Lâcheté ? Soumission ? Courage ? Fierté ?Hardiesse ? Des villages morts, tous sur le sentier, un signal fort ? Je ne suis ni votre mère, ni votre  conscience, c'est l'heure des choix, il est de bon ton de se moquer des pouvoirs publics qui n'ont rien fait depuis 100 jours, soit, mais vous depuis 100 jours : qu'avez vous fait pour la communauté, pour vos parents, vos amis, vos voisins, votre village, votre vallée, qu'avez vous fait ?

                     Réponse le 25 juillet

Sauf Aléa

Messages : 57
Date d'inscription : 12/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rage et Désespoir Empty Re: Rage et Désespoir

Message par Jean-Noël MESSIÉ Lun 20 Juil - 16:01

Faut-il laisser l'effet se faire ?

"Trahis donc ma querelle et ne fais rien pour moi"

Jean-Noël MESSIÉ

Messages : 37
Date d'inscription : 10/06/2015
Age : 74
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Rage et Désespoir Empty Re: Rage et Désespoir

Message par Gilles Lun 20 Juil - 21:05

Pour ma part , et je tiens à en rassurer quelques uns,Samedi j"emprunterai ce sentier , comme je le fais quotidiennement depuis sa réouverture, faute d'autres moyens pour me rendre à mon boulot.Mais samedi, je serais de tout cœur avec vous par la pensée, car à mon grand regret,je ne pourrai être à vos côtés travail oblige.Et je le ferai encore 5 jours durant, jusqu'à mes prochains congés.Et pour combien de temps encore???Seul le physique en décidera, !!!

Gilles

Messages : 23
Date d'inscription : 12/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rage et Désespoir Empty Re: Rage et Désespoir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum