-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €

Séance publique du Département de l'Isère 19 juin 2015

Séance publique du Département de l'Isère 19 juin 2015 Empty Séance publique du Département de l'Isère 19 juin 2015

Message par Joseph Corso Sam 20 Juin - 0:21

Joseph Corso

Date d'inscription : 13/06/2015

Séance publique du Département de l'Isère 19 juin 2015 Empty Re: Séance publique du Département de l'Isère 19 juin 2015

Message par Collectif du Chambon Sam 20 Juin - 0:24

Tunnel du Chambon (source : https://www.isere.fr/actualite?itemid=467)

Édité le 18 juin 2015
Dernière mise à jour le 19/06/2015

Vendredi 19 juin, en séance publique du Conseil départemental de l’Isère, le Président Jean-Pierre BARBIER a présenté un amendement sur le Tunnel du Chambon visant à voter le principe du financement des 1,831 million d’euros destinés :

à réparer le tunnel afin de permettre sa réouverture dans les délais prévisionnels espérés (1,4 M€),
à organiser les dessertes de substitution par navettes pour les déplacements les plus urgents (231 000 €),
à financer le plan de soutien à l’activité touristique de l’Oisans, sous la conduite d’Isère Tourisme (100 000 €),
à financer le plan de soutien aux entreprises sinistrées du secteur. La gestion de ce fonds (100 000 €) sera confiée aux chambres consulaires.

Ce montant a été voté à l’unanimité.

Parallèlement, le Président a informé les élus de la situation, qui s’est considérablement modifiée ces dernières heures. Les experts ont en effet constaté hier une accélération du glissement de la partie haute du versant de 10 cm par jour, estimant qu’il était désormais quasi certain qu’à moyen terme, la zone représentant au minimum 100 000 m3 (soit 250 000 tonnes ou 10 000 camions) allait glisser et tomber dans le lac.

Mais au regard de l’incertitude liée au mouvement incontrôlable de la montagne, il a été décidé d’entreprendre dès que possible l’aménagement d’une piste de secours de l‘autre côté du lac. Durant ces dernières semaines, parallèlement aux travaux sur le tunnel, différentes études ont été entreprises afin de vérifier la faisabilité de cette voie, notamment sur la section de 400 mètres avec un éperon rocheux à franchir.

Cette décision ne remet bien entendu pas en cause les travaux entrepris dans le tunnel. Les travaux continuent. Les services du département de l’Isère et les entreprises en action sur le chantier vont tenter de gagner le contre-la-montre contre la montagne, espérant pouvoir stabiliser la cavité et poursuivre le chantier en cours jusqu’à son terme.

L’objectif est maintenant de réaliser cette piste dans les 4 mois, ce qui permettra de garantir un accès régulé. Malgré l’importance du coût de l’opération pour le Département (5 millions d’euros), il paraissait indispensable d’entreprendre cet aménagement afin d’assurer une solution pérenne aux besoins des habitants du secteur.

Le département de l’Isère est prêt. Le Président BARBIER a fait valider par l’assemblée départementale ce matin le principe du financement de ces 5 millions d’euros.

Les entreprises ont été sollicitées, et les travaux peuvent débuter très rapidement. Ne manque aujourd’hui que la validation de l’Etat qui doit autoriser le lancement de ces travaux dans des circonstances exceptionnelles, sans les nombreuses étapes préalables habituellement nécessaires.

Le Président BARBIER a interpellé le Préfet de l’Isère dès hier soir à ce sujet.